Le journaling, quesaco ?

Partagez-moi

Salut les amis !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un truc qui a littéralement changé ma vie ces dernières années : le journaling. Non, non, ne fuyez pas en pensant au journal intime de votre adolescence avec un cadenas en forme de cœur ! On est loin du « Cher journal, aujourd’hui Kevin ne m’a pas regardée ». Quoique… vous verrez qu’en fait, il n’y a pas de règles !

Alors, installez-vous confortablement, prenez un petit café (ou un thé, on ne juge pas), et laissez-moi vous raconter pourquoi vous devriez tous, TOUS, vous mettre au journaling.

Le journaling, c’est quoi ce charabia ?

Pour faire simple, le journaling, c’est l’acte de tenir un journal. Mais attention, pas n’importe comment. C’est un rendez-vous avec vous-même, un espace de liberté totale où vous pouvez déposer vos pensées, vos émotions, vos rêves, vos peurs, vos idées… Bref, tout ce qui vous passe par la tête, sans filtre et sans jugement.

Contrairement au journal intime qui se concentre souvent sur le récit des événements de la journée, le journaling est plus orienté vers l’introspection. C’est un véritable outil de développement personnel qui vous aide à mieux vous comprendre, à y voir plus clair dans le joyeux bazar de votre esprit.

On peut le voir comme une conversation avec la personne la plus importante de votre vie : vous-même. Et croyez-moi, on a souvent beaucoup de choses à se dire !

Les super-pouvoirs du journaling : pourquoi ça fait un bien fou ?

Si je suis aussi emballée par le journaling, c’est parce que ses bienfaits sont réels et nombreux. C’est un peu comme avoir un super-héros personnel pour votre bien-être mental.

  • Bye-bye le stress et l’anxiété : Vous savez, ce petit hamster qui court dans votre tête et qui repasse en boucle les mêmes pensées angoissantes ? Le journaling, c’est le meilleur moyen de lui ouvrir la porte de sa cage. En posant vos soucis sur le papier, vous prenez du recul, vous les sortez de votre tête et, comme par magie, ils perdent de leur pouvoir.
  • Salut la clarté d’esprit : On a tous des périodes de flou, où on ne sait plus trop où on en est, ce qu’on veut vraiment. Écrire régulièrement, c’est comme allumer une lumière dans le brouillard. Vos pensées s’organisent, vos priorités deviennent plus claires et vous prenez des décisions plus alignées avec qui vous êtes.
  • Une meilleure connaissance de soi : En relisant vos écrits, vous allez découvrir des schémas de pensée, des peurs récurrentes, mais aussi des forces que vous ne soupçonniez pas. C’est un formidable voyage à la rencontre de vous-même.
  • Un booster de créativité : Le journaling, ce n’est pas forcément que de l’écriture ! Vous pouvez dessiner, coller des photos, faire des listes… C’est votre espace de jeu, un lieu où votre créativité peut s’exprimer sans limites.
  • Cultiver la gratitude : Une des pratiques les plus populaires du journaling est le « journal de gratitude ». Chaque jour, vous notez quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Ça peut paraître tout bête, mais cet exercice simple a le pouvoir de transformer votre vision de la vie et de vous rendre plus positif.

Comment se lancer dans l’aventure du journaling ? (Promis, c’est facile !)

Bon, maintenant que je vous ai (j’espère) convaincus, vous vous demandez peut-être : « Ok, mais par où je commence ? ». La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de plus simple !

1. Le matériel : Oubliez les listes de fournitures à rallonge. Pour commencer, vous avez juste besoin de deux choses :

  • Un carnet : Choisissez-en un qui vous plaît vraiment, que vous aurez plaisir à prendre en main. Un simple cahier d’écolier, un joli carnet en cuir, un bullet journal… peu importe, tant qu’il vous inspire.
  • Un stylo : Là aussi, prenez votre préféré, celui avec lequel votre écriture glisse toute seule.

2. Le moment et le lieu : Trouvez un petit créneau dans votre journée où vous ne serez pas dérangé(e). Le matin au réveil pour poser vos intentions, le soir avant de vous coucher pour vider votre esprit… à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Créez-vous une petite bulle de tranquillité.

3. La page blanche, même pas peur ! L’angoisse de la page blanche ? On connaît. Mais rappelez-vous : il n’y a pas de règles ! Personne ne va vous noter. Voici quelques idées pour vous lancer si vous êtes en panne d’inspiration :

  • Le « déversement de cerveau » (brain dump) : Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous arrêter, pendant 5 ou 10 minutes. Même si c’est « je ne sais pas quoi écrire », écrivez-le !
  • Les listes : Listez vos gratitudes du jour, vos petits bonheurs, les choses qui vous ont mis(e) en colère, vos rêves les plus fous, les films que vous voulez voir…
  • Les questions (prompts) : Aidez-vous de questions pour guider votre écriture. En voici quelques-unes pour commencer :
    • Comment je me sens, là, maintenant ?
    • Quelle est la chose la plus importante pour moi aujourd’hui ?
    • De quoi suis-je le/la plus fier(e) en ce moment ?
    • Si je pouvais donner un conseil à mon moi plus jeune, quel serait-il ?
    • À quoi ressemblerait ma journée idéale ?

L’important, c’est de le faire régulièrement. Même 5 minutes par jour, c’est déjà énorme. L’écriture est un muscle, plus vous l’entraînerez, plus ce sera facile et naturel.

Mon dernier conseil pour la route

Ne vous mettez pas la pression ! Votre journal est votre ami, votre confident. Il est là pour vous, pas pour vous juger. Certains jours, vous écrirez des pages entières, d’autres, seulement quelques mots. Et c’est ok. L’essentiel est de créer ce rendez-vous avec vous-même.

Alors, prêt(e) à vous lancer ? J’adorerais savoir si vous pratiquez déjà le journaling ou si cet article vous a donné envie de commencer. Racontez-moi tout en commentaire !

Prenez bien soin de vous, et à très vite !


Partagez-moi

En savoir plus sur Lea Passion Blog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles créés 38

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut