Avis : Ring Fit Adventure

Partagez-moi

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un sujet un peu différent de d’habitude. On va parler… de sport ! Oui, je sais, dit comme ça, ça peut faire peur à certains d’entre vous (et croyez-moi, je vous comprends !). Mais si je vous dis qu’on peut faire du sport tout en s’amusant comme des petits fous devant sa console ? C’est là qu’intervient mon sauveur, mon coach personnel virtuel, mon excuse pour ne pas sortir quand il pleut : j’ai nommé Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch ! 

Alors, pour tout vous avouer, avant Ring Fit, ma relation avec le sport était… compliquée. Entre le manque de motivation, les salles de sport bondées et les emplois du temps de ministre, c’était mission impossible de m’y tenir. Et puis, un jour, j’ai découvert cette pépite de Nintendo. Et là, ma vie a changé (rien que ça !).

C’est quoi exactement, Ring Fit Adventure ?

Imaginez un jeu de rôle, un RPG digne de ce nom, avec un héros, une quête, des monstres à combattre et des mondes à explorer. Sauf que pour faire avancer votre personnage, pour lancer des attaques et vous défendre, vous n’allez pas appuyer sur des boutons, mais… vous allez faire du sport !

Le jeu est vendu avec deux accessoires un peu bizarres au premier abord, mais qui vont vite devenir vos meilleurs amis (ou vos pires ennemis, ça dépend des jours !) :

  • Le Ring-Con : C’est un anneau flexible et ultra résistant. On y glisse un Joy-Con, et c’est lui qui va vous servir à presser, tirer, et qui détectera la force que vous y mettez.
  • La sangle de jambe : On y glisse l’autre Joy-Con et on l’attache sur sa cuisse. Elle va tout simplement suivre vos mouvements de jambes : course, squats, montées de genoux…

Une fois équipé, le jeu vous transforme en véritable aventurier. Pour vous déplacer dans les niveaux, il faut courir sur place. Pour combattre les ennemis, il faut réaliser des exercices de fitness !

L’aventure : plus fun qu’une séance de gainage !

Le mode principal du jeu, c’est le mode « Aventure ». L’histoire est simple mais efficace : vous devez vaincre Drago, un dragon bodybuildé et un peu narcissique (mais on l’aime bien quand même), qui propage une influence maléfique. Pour le retrouver, vous allez traverser des dizaines de mondes colorés.

Chaque combat est l’occasion de réaliser une série d’exercices. Par exemple :

  • Pour attaquer : On vous demandera de faire 15 squats, 20 pressions sur le Ring-Con pour travailler les pectoraux, ou encore des torsions pour les obliques. Chaque exercice correspond à une couleur d’attaque, et il faut choisir la bonne pour être plus efficace contre les ennemis de la même couleur. C’est simple, mais super malin pour varier les plaisirs.
  • Pour se défendre : Il faut « gainer » ! On presse le Ring-Con contre ses abdominaux pour créer un bouclier. Je peux vous dire qu’au début, on souffre, mais les résultats sont là !

Ce qui est génial, c’est que le jeu s’adapte totalement à votre niveau. Au début, on vous fait un petit test pour évaluer votre force et votre endurance. Vous pouvez ensuite ajuster la difficulté à tout moment. Vous n’avez pas fait de sport depuis 10 ans ? Pas de problème ! Vous êtes un athlète confirmé ? Le jeu saura vous faire transpirer, promis !

Mes petits conseils pour bien débuter :

  • Ne zappez pas l’échauffement et les étirements ! Le jeu vous les propose systématiquement avant et après chaque session. C’est super important pour éviter de vous blesser et pour limiter les courbatures du lendemain (même si vous n’y échapperez pas au début, soyons honnêtes !).
  • Hydratez-vous ! Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on transpire beaucoup.
  • Soyez réguliers. Mieux vaut faire 15-20 minutes tous les jours qu’une grosse séance d’une heure une fois par semaine. C’est comme ça que vous progresserez le plus vite et que vous resterez motivés.
  • N’ayez pas honte de baisser la difficulté. Le but, c’est de tenir sur la durée. Si c’est trop dur, vous allez vous dégoûter. L’important, c’est de bouger !

Pas que de l’aventure : des mini-jeux et des programmes sur mesure !

Si un jour vous n’avez pas envie de suivre l’histoire, Ring Fit Adventure a tout prévu. Il y a une tonne de mini-jeux super sympas à faire seul ou à plusieurs (parfait pour défier ses amis ou sa famille !). Ça va de la poterie (où il faut faire des squats pour modeler l’argile) à des jeux de rythme où il faut presser le Ring-Con en cadence.

Il y a aussi une section « Programmes » où vous pouvez vous créer des séances d’entraînement personnalisées. Envie de cibler les fessiers ? Les épaules ? Le cardio ? Vous sélectionnez les exercices que vous voulez, et le jeu vous prépare une routine sur mesure. C’est vraiment le top pour compléter l’aventure.

Alors, on craque pour Ring Fit Adventure ?

Pour moi, la réponse est un grand OUI ! C’est le jeu parfait pour tous ceux qui ont envie de se (re)mettre au sport de manière ludique, sans la pression d’une salle et à leur propre rythme. C’est fun, c’est complet, c’est intelligent et, surtout, c’est bigrement efficace !

Bien sûr, ne vous attendez pas à avoir le corps de The Rock en deux semaines. Mais avec de la régularité, je vous garantis que vous sentirez une vraie différence : plus de souffle, plus de tonicité, et une fierté immense après chaque session.

Voilà les amis, j’espère que cette petite présentation vous a plu et, qui sait, peut-être vous a donné envie de chausser vos baskets virtuelles ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je serai ravie d’y répondre !

À très vite pour de nouvelles aventures !

Achetez moi ici : https://ringfitadventure.nintendo.com/fr/


Partagez-moi

En savoir plus sur Lea Passion Blog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles créés 38

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut