Recette pour 2 personnes :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 200g de linguine de bonne qualité. (ou spaghetti, ou tagliatelle)
- 250g de crevettes crues décortiquées. Prenez-les de belle taille et si possible, de bonne qualité. Surgelées ou fraîches, les deux fonctionnent !
- Une quinzaine de tomates cerises bien mûres et sucrées
- 3 gousses d’ail
- 1/2 piment rouge frais (ou une grosse pincée de flocons de piment séché)
- Le zeste et le jus d’1/2 citron bio
- 10 cl de vin blanc sec (optionnel, mais ça change tout !)
- Un beau bouquet de persil plat
- 4 cuillères à soupe d’une excellente huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre noir du moulin
Préparation :
- Mise en Place (le secret de la rapidité) : C’est un plat rapide, alors préparez tout avant de commencer. Pelez et hachez finement l’ail. Épépinez et ciselez le piment. Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Ciselez le persil (tiges et feuilles séparément). Zestez et pressez le demi-citron. Si vous utilisez des crevettes surgelées, assurez-vous qu’elles soient bien décongelées et épongez-les avec du papier absorbant.
- Cuisson des Pâtes : Lancez la cuisson des linguine dans un grand volume d’eau bouillante généreusement salée, en suivant les instructions du paquet pour une cuisson al dente. L’astuce : juste avant de les égoutter, prélevez une petite tasse (environ 20 cl) d’eau de cuisson des pâtes. Ce liquide amidonné est de l’or liquide, il va nous aider à lier la sauce.
- La Sauce « Minute » : Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou un sautoir à feu moyen. Faites-y revenir l’ail haché, les tiges de persil ciselées et le piment pendant 1 à 2 minutes. Attention, l’ail doit dorer sans brûler !
- On Ajoute les Crevettes : Montez le feu et ajoutez les crevettes. Saisissez-les vivement pendant 1 minute. Dès qu’elles commencent à devenir roses, déglacez avec le vin blanc (si vous en utilisez). Laissez l’alcool s’évaporer 1 minute en grattant les sucs au fond de la poêle.
- L’Émulsion Parfaite : Ajoutez les moitiés de tomates cerises, le jus de citron et environ la moitié de l’eau de cuisson que vous avez réservée. Salez, poivrez et laissez mijoter 2-3 minutes, juste le temps que les tomates commencent à compoter légèrement et que les crevettes finissent de cuire.
- Le Mariage Final : Égouttez vos pâtes al dente et versez-les directement dans la poêle avec la sauce. Ajoutez le zeste de citron et le persil ciselé. Mélangez énergiquement pendant une bonne minute sur feu doux. Si besoin, ajoutez un peu plus d’eau de cuisson pour obtenir une sauce crémeuse et onctueuse qui enrobe parfaitement chaque linguine.
- Le Service : Servez immédiatement dans des assiettes creuses bien chaudes, avec un dernier tour de moulin à poivre et un filet d’huile d’olive crue.
Les petits tips :
- La version crémeuse : Pour une touche plus gourmande, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de mascarpone ou de crème fraîche épaisse dans la sauce en même temps que l’eau de cuisson. C’est incroyablement onctueux.
- La touche croquante : Juste avant de servir, parsemez votre plat d’une cuillère à soupe de chapelure dorée à la poêle avec un filet d’huile d’olive (on appelle ça la pangrattato en Italie). Le contraste des textures est fabuleux.
- Voyage en Méditerranée : Pour une saveur plus intense, ajoutez à la sauce quelques câpres, des olives noires hachées ou même un filet d’anchois qui fondra à la cuisson pour donner une profondeur de goût (umami).
- Jouez avec les agrumes : Cette recette fonctionne aussi à merveille avec du citron vert pour un côté plus « punchy » ou même avec le zeste d’une orange pour une note plus douce et originale.
En savoir plus sur Lea Passion Blog
Subscribe to get the latest posts sent to your email.