Unfair – Océane Ghanem

Partagez-moi

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une lecture qui a été bien plus qu’un simple livre pour moi. C’est un véritable coup de cœur, l’un de ceux qui vous marquent durablement. Il s’agit de Unfair d’Océane Ghanem. C’est le premier roman que je découvre de cette auteure, et je peux vous le dire sans détour : je suis déjà fan !

Ce livre porte un titre d’une justesse effrayante, mais ce qui m’a le plus saisie, c’est la qualité de la plume. Je suis tombée amoureuse du personnage de Sun, et je me suis profondément identifiée à celui de Moon.

(Avant de poursuivre, je préfère vous prévenir que ce livre aborde des thèmes difficiles, notamment le harcèlement scolaire, qui pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs.)

Ce qui rend ce roman si puissant, c’est la manière dont les sujets sont traités. Ils le sont à la perfection. Rien n’est minimisé, rien n’est romancé, tout est décrit avec une justesse incroyable qui vous prend aux tripes. La réalité vous frappe en plein visage. Le harcèlement scolaire n’est pas un sujet évident à aborder, mais c’est un sujet d’actualité, et sa dénonciation dans ce livre est brillamment réalisée.

Moon est un personnage auquel je me suis identifiée tout de suite. Ses émotions, ses agissements, ses pensées… J’ai tout ressenti à travers lui. J’ai eu envie de lui parler, de lui donner des conseils, de lui dire d’y croire et de lui faire réaliser à quel point il est un personnage fort. Il se dévoile parfaitement et on apprend à le connaître, puis à l’aimer, au fil des pages. Je ne sais pas comment le décrire autrement, mais il m’est impossible de penser que ce personnage est seulement fictif.

Malgré tout ce qu’il a vécu, il est pour moi la signification même de la résilience. On pourrait penser qu’il baisserait les bras, mais ce n’est pas le cas. Il est brisé, il est méfiant, il est seul, mais il va évoluer d’une manière que je qualifierais de « saine », ou du moins, d’évidente au vu de son environnement.

Sunny, quant à lui… c’est ce personnage qui sait voir et reconnaître le bon au fond des gens. C’est un grand frère formidable, un personnage attachant dont on tombe très facilement amoureux. Il est observateur, perspicace. Il est sain, il est cette épaule sur laquelle on peut se reposer sans crainte. Il a horreur de l’injustice, et cela se ressent dans chacun de ses actes. Même si son passé le hante, il garde la tête sur les épaules et possède un avenir brillant qu’il n’hésite jamais à mettre entre parenthèses pour les gens qu’il aime. Il est serviable, aimant, et malgré les casseroles qu’il peut traîner, il sait se reprendre en main et réparer ses erreurs.

Ces deux protagonistes sont superbement construits, mais leur histoire l’est encore plus. J’ai vraiment vécu des émotions fortes à leurs côtés : j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai appréhendé chaque retournement de situation. J’ai aussi détesté le personnage d’Aloys et ses agissements ; et malgré son histoire, je n’ai pas réussi à lui pardonner ou même à comprendre son comportement.

Vous l’aurez compris, il m’a été impossible de lâcher mon livre avant de l’avoir terminé. C’est une lecture que je recommande à mille pour cent. La seule question qui me reste est : comment vais-je survivre à l’attente du tome 2 ? J’ai terriblement hâte de le lire, tout en espérant de tout cœur qu’il ne brisera pas mon cœur comme l’a fait ce premier tome.

Et vous, avez-vous lu « Unfair » ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Salut à tous les passionnés de lecture !


Partagez-moi

En savoir plus sur Lea Passion Blog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles créés 38

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut